Historique

Issus d’une famille ayant une longue tradition en peinture; de l’arrière-grand-père, au grand-père jusqu’au père et aux fils, Jacques et Pierre Tremblay ont décidé de s’unir en faisant l’acquisition de la division de peinture industrielle des Industries Scriptam, qui devient Les Ateliers Magicolor, le premier décembre 1993.

Développant son expertise au fils des ans, Magicolor ne cesse de renforcer sa position dans le créneau bien particulier de la production hors standard (custom coating); petits lots, couleurs particulières, complexité de certains procédés, élaboration de procédés spécifiques sur des projets spéciaux, etc. Il est de plus en plus évident que Magicolor est un complément indispensable aux systèmes d’application de peinture à grande échelle; principalement les systèmes en continu (revêtement de poudre).

Dans un but de diversification, en 1998, Magicolor implante un service de distribution de peinture industrielle pour desservir le secteur manufacturier, principalement dans le domaine des portes et fenêtres avec une peinture aux propriétés uniques pour le PVC.

En 2001-2002, devant la croissance fulgurante de la demande pour la peinture pour le PVC, Magicolor n’a d’autres choix que de d’agrandir son laboratoire de colorimétrie et teintage, afin de répondre adéquatement à la demande.

Été 2003 des investissements importants permettent la mise à niveau du parc informatique et la réorganisation des espaces bureaux.

Début 2004, devant la demande croissante pour ce type de procédé et un vide évident à combler sur le marché,  Magicolor devance son projet d’acquisition et d’implantation d’un système de peinture en poudre en production par lots.

L’implantation de ces équipements a permis d’offrir des procédés de peintures rencontrant les plus hauts standards de l’industrie en plus de consolider la position de chef de file dans le créneau du hors standard. Par le fait même, Magicolor prend le virage «Vert» en choisissant des procédés plus respectueux de l’environnement : Prétraitement sans chromate, revêtement de poudre (sans émission toxique dans l’environnement). Aussi par ses procédés diversifiés, Magicolor s’est positionné pour répondre adéquatement aux nouvelles tendances des marchés; principalement par la production en petits lots, le juste à temps et la production à valeur ajoutée (PVA)

En 2010, un audacieux projet de relocalisation amène Magicolor dans sa propre usine au 588 rue Adanac dans le parc industriel de Beauport. Un défi de taille : démantèlement, transport et réinstallation des équipements existants en plus de l’ajout d’équipements neufs assurant une plus grande polyvalence ainsi qu’une efficacité accrue dans ses procédés de production. Un meilleur environnement de travail pour tous et un meilleur positionnement stratégique.

Fin 2011, changement important au sein de l’entreprise. Pierre Tremblay, co-fondateur de l’entreprise avec son frère Jacques, est appelé vers d’autres défis et décide de quitter Magicolor. Se joignent alors à Jacques; Johnny Morency  et François Rochette, en tant que co-actionnaires, deux compagnons de route déjà bien impliqués dans l’entreprise depuis plusieurs années.

Avec ce vent de changement, Magicolor en profite pour se refaire une beauté en présentant sa nouvelle signature visuelle. Résolument actuelle et dynamique, elle évoque les trois couleurs primaires qui permettent la création de toutes les autres. Et derrière cette image une équipe de gens passionnés, expérimentés et centrés sur les attentes et exigences de sa clientèle.

Début 2015, Magicolor déménage son laboratoire au deuxième étage.  Magicolor augmente son volume de peinture en poudre avec l’acquisition d’une nouvelle cabine de peinture et d’un four de 35 pieds. Nous permettant ainsi d’ouvrir un nouveau marché pour des pièces plus volumineuses et plus lourdes.

Fin 2017, un autre changement important survient au sein de l’actionnariat. Jacques Tremblay, fondateur et président de Magicolor, cède sa place a ses deux associés en place pour une retraite bien mérité.

L’ajout d’une mezzanine de 1500 pieds carrés nous permet d’améliorer la fluidité de notre production en plus d’avoir déménagé le département de jet de sable dans un local adjacent pour ainsi augmenter notre capacité.